Recherche de fuite par méthode électro acoustique
La recherche de fuite par méthode électro acoustique consiste à écouter au sol ou sur les canalisations le bruit qu’émet la fuite.
Grace à nos appareils performants et l’oreille avertie de nos techniciens, la canalisation fuyarde enterrée ou encastrée peut ainsi être localisée en écoutant les différents bruits générés par cette fuite. Découvrez en plus sur SEDIMO votre expert en entreprise de recherche de fuite à Lyon.
En savoir plus sur la méthode de recherche de fuite par écoute électro acoustique pour détecter les fuites d’eau
Lorsqu’une canalisation d’eau est percée, qu’elle soit enterrée ou encastrée, la fuite provoque une résonnance à l’intérieur de votre canalisation, cette résonnance provoque des vibrations qui peuvent être détectées par notre appareil de recherche de fuite équipé de différents micros plus ou moins sensible suivant l’importance de votre fuite d’eau. Une fois la localisation précise de votre canalisation extérieure enterrée (voir rubrique traçage de réseaux), notre technicien chercheur de fuite va écouter au niveau du sol le bruit généré par la fuite de votre canalisation, plus le technicien s’approchera de la fuite, plus le son entendu par l’oreille avertie de notre chercheur de fuite sera fort et spécifique au son produit par une fuite d’eau.
Le son émit par les fuites d’eau est différents et change de fréquence en fonction de son importance, en effet plus le débit de votre surconsommation d’eau sera important, plus le son se propagera sur la canalisation.
La matière de vos réseaux ou tuyauterie joue également un rôle important dans la recherche de fuite d’eau avec la méthode électro acoustique, e effet, certaines matières comme le PEHD ou PVC provoque moins de résonnance, le bruit de la fuite est atténué, il alors parfois plus difficile de localiser la fuite d’eau, surtout si celle-ci est petite et à un faible débit. Dance cas il faudra combiner cette recherche de fuite avec la technique de détection de fuite avec le gaz traceur (voir notre rubrique recherche de fuite avec gaz traceur), qui elle pourra détecter la moindre fuite d’eau, même avec un faible débit.
Lorsque vos canalisations fuyardes enterrées sont en fonte ou acier, le bruit de résonnance provoqué par la fuite est bien souvent plus facile à entendre, la recherche de fuite sera d’autant plus facilitée sir le débit de votre surconsommation d’eau est important.