Recherche de fuite par méthode destructive

La recherche de fuite d’eau destructive en résumé

La recherche de fuite destructive consiste à casser, détériorer ou sonder les murs ou sols de votre habitation pour localiser l’origine d’une fuite d’eau. Une recherche de fuite d’eau destructive est préconisée lorsque que les méthodes de recherche de fuite classique ne permettent pas de localiser l’origine d’un dégât des eaux ou d’un sinistre par des techniques non destructives.

Qu’est-ce qu’une recherche de fuite destructive ?

Lorsque la recherche de fuite par des techniques dites non destructives ne suffit pas à établir un diagnostic précis pour la bonne localisation de la fuite d’eau à l’origine de votre sinistre, dégât des eaux ou problème de surconsommation d’eau, il est parfois utile ou nécessaire d’avoir recours à une recherche de fuite destructive. Cette méthode de recherche de fuite d’eau va consister à percer le sol de votre habitation ou les cloisons à des endroits bien stratégiques. Cette technique de recherche de fuite d’eau est complémentaire aux méthodes de recherche de fuites non destructive. En effet, la découverte d’une cassure par exemple, lors de l’inspection vidéo de vos canalisations encastrées, va pouvoir démontrer et localiser le problème de fuite invisible. La recherche de fuite destructive consistera donc à mettre à jour la cassure à un endroit précis, afin que votre plombier puisse effectuer la réparation de votre canalisation cachée sous le sol ou derrière les murs de votre habitation sans pour autant devoir tout casser et détériorer inutilement l’ensemble de l’embellissement de votre logement.

Le cas d’une canalisation d’alimentation d’eau fuyarde dans le sol ou dans un mur, les techniques de recherches de fuite non destructive vont consister à confirmer ou non l’existence d’une fuite sur une canalisation d’alimentation d’eau encastrée, sans pour autant parfois pouvoir déterminer le lieu précis de la fuite. Dans ce cas, il faudra poursuivre les investigations de recherche de fuite par une méthode de détection de fuite destructive, afin de casser proprement le mur ou le sol, pour suivre la canalisation encastrée précédemment localisée et mettre ainsi à jour la fuite de la canalisation encastrée.

Quelle est la différence entre la recherche de fuite non destructive et la recherche de fuite destructive ?

La recherche de fuite destructive va consister à détériorer ou casser les murs ou sol de votre habitation, réaliser des trous de sondages à des endroits bien stratégiques, qui seront eux même définis au préalable par des méthodes de recherche de fuite par des techniques non destructives. Ces 2 méthodes de détection de fuite d’eau sont donc complémentaires et il est toujours préférable, voir même indispensable de commencer les investigations de détection de fuite par une méthode non destructive. Les techniques de recherche de fuite non destructive vont consister à inspecter avec une caméra vidéo vos canalisations, contrôler avec une caméra endoscopique l’intérieur de vos doublages de cloisons ou faux plafond, des test au colorant pourrons aussi être utiliser pour tracer les origines des infiltrations d’eau, mais aussi des techniques comme le gaz traceur pour pré localiser l’endroit de la rupture d’une canalisation enterrée ou encastrée. Il y a aussi des détecteurs de fuite avec des micros, appelé détecteurs électro acoustique qui vont permettre d’écouter le bruit générer par votre fuite d’eau sur votre réseau ou tuyau encastrée. Toutes ces méthodes seront indispensable à mettre en œuvre pour éviter de poursuivre par une recherche de fuite destructive trop invasive et ainsi engendre des couts de réparations trop important et surtout inutile lors de la suite de la recherche de fuite.

Les méthodes utilisées pour la recherche de fuite destructive

Les techniques utilisées pour les recherches de fuites destructives seront principalement des outils permettant de forer, sonder ou découper le sol ou cloisons de votre habitation le plus proprement possible, pour éviter d’aggraver la situation de votre dégât des eaux. Pour une recherche de fuite et surtout une détection de fuite d’eau destructive précise et efficace, vous l’aurez compris, celle-ci devra forcément être combiné avec des méthodes de recherche de fuite non destructive. En effet, casser du carrelage ou découper du plancher est facile à faire, mais le faire précisément et savoir quoi casser pour atteindre le plus prés possible le lieu de votre fuite d’eau encastrée est un savoir faire qui ne s’improvise pas.

Les avantages de la recherche de fuite destructive

L’avantage d’une recherche de fuite d’eau destructive est que vous serez certain au final d’atteindre la canalisation percée pour ainsi pouvoir la réparer et stopper votre sinistre ou dégât des eaux immédiatement, la plupart du temps. Le tout est simplement de savoir ou casser pour ne pas risquer d’endommager une autre canalisation ou de détériorer votre habitation inutilement. Il est toujours dommageable de devoir casser le carrelage de votre salle de bain ou le plancher de votre cuisine, surtout si cela est inutile et fait aléatoirement.

Les inconvénients de la recherche de fuite destructive

La détection d’une fuite d’eau par une méthode de recherche de fuite destructive a le désavantage de dégrader votre habitation, parfois vous n’aurez pas le choix que de devoir casser le sol ou le mur de votre appartement pour résoudre votre problème de fuite d’eau encastrée, alors autant le faire le plus précisément possible en contactant des spécialistes de la recherche de fuite d’eau comme notre société SEDIMO. La recherche de fuite d’eau destructive n’a pas beaucoup d’inconvénient en général.  Bien souvent, pour réparer le tuyau qui fuit dans votre mur ou sous le sol de votre maison, il faut le mettre à jour pour pouvoir accéder à la fuite et ainsi la réparer. Le tout est de le faire dans de bonnes conditions, et pas n’importe comment.

Pourquoi faire une recherche de fuite destructive ?

En résumé, faire une recherche de fuite destructive permettra de trouver la fuite et de la réparer presque instantanément suivant les cas et la configuration de votre canalisation et habitation. Pour faire une bonne détection de fuite destructive et surtout efficace il est indispensable de combiner cette détection de fuite par une technique de recherche de fuite non destructive pour mettre ainsi toutes les chances de votre coté pour localiser et réparer avec précision la canalisation qui fuit à l’origine de votre sinistre ou de votre dégât des eaux.

Même lorsqu’il s’agit d’une fuite due à une surconsommation d’eau comme une alerte d’écoulement d’eau permanent envoyée par votre fournisseur d’eau comme Véolia, Eau du Grand Lyon ou Suez dans la région Auvergne Rhône Alpes, la combinaison des 2 méthodes de recherches de fuites, destructive ou non destructive pourra la plupart du temps apporter une solution pour résoudre votre problème avec sérénité.

Contactez-nous pour toute demande d’intervention de recherche de fuite à Lyon, et ses alentours, par téléphone, mail ou via notre formulaire de contact en ligne.

Retour en haut