Recherche de fuite par corrélation acoustique

La détection de fuite par corrélation acoustique est adaptée aux réseaux de très grandes longueurs.
Lorsque le tracé de la canalisation est connu ainsi que ses caractéristiques, nous disposons des émetteurs aux extrémités de la canalisation.
Le bruit généré par la fuite d’eau est analysé aux 2 extrémités de la canalisation grâce à un calculateur de très haute performance pour déterminer l’endroit précis du lieu de la rupture de la canalisation. Découvrez en plus sur SEDIMO votre expert en  recherche de fuite à Lyon.

La corrélation acoustique pour recherche et localiser les fuites d’eau

Lors d’une alerte de surconsommation d’eau, la recherche de fuite par corrélation acoustique pourra être utilisée. Cette technique de détection de fuite d’eau est utilisée pour rechercher les fuites d’eau sur les grands réseaux, tels que les réseaux et canalisation incendie (RIA), les réseaux d’alimentation d’eau enterrés des lotissements, les canalisations d’eau situées sous les parkings, comme des centres commerciaux, sites industriels, toutes les canalisations de grandes longueurs.
Le principe de cette méthode de détection de fuite est plutôt simple à mettre en œuvre, mais il est indispensable d’avoir un matériel très performant pour optimiser les chances de détecter l’origine de votre surconsommation d’eau de la manière la plus fiable et plus précise possible.
Cette recherche de fuite débute tout d’abord par la prise de connaissance du tracé de la canalisation, (voir notre rubrique traçage de réseaux), lorsque la canalisation est détectée, il faut dans un second temps en connaitre son diamètre et sa matière, ces 2 seconds paramètres sont indispensable à connaitre pour une bonne détection de fuite.

Lorsque ces trois critères sont connus, notre technicien spécialisé à manipuler le corrélateur chercheur de fuite, entre tous ces paramètres dans un calculateur appelé corrélateur de fuite. Il met également en place 2 antennes sur des points de contact à chaque extrémité de la canalisation supposée être à l’origine de la surconsommation d’eau. La fuite d’eau provoque un bruit de résonnance dans la canalisation, le corrélateur va par la suite calculer la vitesse de propagation du bruit à l’intérieur de la canalisation pour trouver une corrélation entre les 2 antennes. Lorsqu’un bruit suspect et continu est détecté par notre appareil de recherche de fuite, il va nous donner le positionnement exact du lieu de la fuite d’eau sur votre canalisation enterrée. Le technicien va par la suite confirmer la présence de la fuite au lieu indiqué avec l’aide de la méthode de recherche de fuite par écoute électro acoustique (voir notre rubrique recherche de fuite par écoute électro acoustique). Pour donc ainsi creuser votre sol en toute tranquillité et vous serez certain de tomber sur la position de votre fuite d’eau.

Retour en haut