Que ce soit pour une recherche de fuite d’eau sur une canalisation d’alimentation d’eau ou une recherche de fuite d’eau sur une canalisation d’évacuation des eaux usées, ou bien encore une recherche de fuite d’eau sur une canalisation des eaux pluviales ou de pluies, la société SEDIMO experte en recherche et détection de fuite d’eau saura vous accompagner étape par étape pour résoudre au mieux et au plus vite votre sinistre dégât des eaux ou problème de surconsommation d’eau. Notre société de recherche de fuite d’eau intervient sur Lyon et toute la région Auvergne Rhône Alpes.
Il existe plusieurs étapes et catégories de détections ou recherche de fuite d’eau, nous allons vous expliquer les différentes méthodes utilisées pour rechercher et détecter précisément le lieu de la fuite à l’origine de votre dégât des eaux, que vous habitiez sur Lyon ou les alentours, nous pourrons intervenir.
Intervention de recherche de fuite d’eau sur une canalisation en cuivre encastrée dans le sol ou les murs de votre maison :
Vous constatez des traces de moisissures sur les murs ou cloisons de votre maison ou appartement ? Vous entendez un bruit anormal de sifflement ou circulation d’eau ? Votre compteur d’eau semble tourner anormalement ?
Vous avez peut-être une fuite sur une canalisation d’alimentation d’eau froide ou d’eau chaude invisible ou encastrée dans le sol ou les murs à l’intérieur de votre maison ou appartement.
Ces canalisations servent à amener l’eau froide ou l’eau chaude à vos éléments sanitaires, comme les robinets, les toilettes, la douche, le lave-linge et tout autre point d’eau. Mais aussi à votre chaudière ou chauffe-eau électrique, qui eux même serviront à vous produire de l’eau chaude ou du chauffage.
Rechercher une fuite d’eau en la mettant sous pression, méthode de recherche de fuite simple et efficace
Notre première méthode pour rechercher une fuite sur une canalisation d’alimentation d’eau en cuivre encastrée ou invisible va consister à rechercher la fuite par la mise en pression de vos canalisations cachées, ou encastrées dans vos murs. Cette méthode consiste à mettre en place un manomètre pour contrôler la perte de pression ou non sur une canalisation placée en circuit fermé. Si la pression baisse, c’est souvent synonyme de fuite invisible. En effet la fuite va générer une perte de pression que nous allons pouvoir localiser avec nos détecteurs de fuite d’eau. Si au contraire la pression de votre canalisation ne baisse pas, cela sera signe d’une bonne étanchéité de votre canalisation d’eau.
Rechercher une fuite d’eau invisible en écoutant le bruit que fait la fuite, méthode de recherche de fuite précise
Pour localiser par la suite le lieu précis de la fuite sur votre canalisation d’eau encastrée ou invisible, dans le sol ou dans les murs de votre maison ou habitation, nous poursuivons notre recherche de fuite par la technique de détection de fuite d’eau par la méthode de recherche de fuite électro acoustique. La fuite sur votre canalisation d’eau encastrée ou invisible va générer un bruit qui va se propager par résonnance dans les murs ou le sol de votre habitation, à l’aide de micros disposés sur le passage de la canalisation d’eau cachée, nous pouvons rechercher le lieu de la fuite en écoutant le bruit généré par cette fuite d’eau. Un bruit de fuite de plus en plus fort sera entendu grâce à nos détecteurs de fuite d’eau et l’oreille experte de nos techniciens spécialisés en détection et recherche de fuite d’eau encastrées.
Rechercher une fuite d’eau encastrée avec l’injection de gaz traceur, méthode de recherche de fuite complémentaire et très fiable
Pour déterminer la zone où se situe la fuite sur la canalisation d’eau encastrée, la méthode de recherche de fuite avec du gaz traceur peut s’avérer très efficace également pour localiser avec précision le lieu exact et précis de la fuite d’eau encastrée ou cachée derrière les murs de votre maison ou habitation. Cette technique de détection de fuite d’eau va consister à injecter sous pression un gaz spécial conçu pour être détecter à la surface et passer à travers les fissures ou autres brèches de vos canalisations fuyardes. Nos techniciens chercheurs de fuites injectent sous basse pression dans vos canalisations un mélange gazeux appelé gaz traceur composé de 95% d’azote et de 5% d’hydrogène, le gaz va s’échapper par le lieu où la canalisation encastrée fuie et pourra ainsi être détecter en surface par nos techniciens chercheurs de fuite d’eau équipé de détecteurs de fuite spécialement conçus pour détecter ce gaz. Lorsque la présence du gaz est détectée, nous pourrons détecter avec précision l’emplacement ou la canalisation d’eau fuie dans les murs ou dans le sol.
Intervention de recherche de fuite d’eau sur des tuyaux en PER, multicouches, plomb ou tout autre matière qui sont encastrés dans le sol ou les murs de votre habitation
Que vous ayez une fuite d’eau dut à un percement ou mauvaise étanchéité d’une tuyauterie en tube PER (polyéthylène réticulé haute densité) encastrée ou passant sous le sol de votre carrelage, une fuite sur une canalisation en multicouches cachée sous le plancher de votre appartement ou maison, une canalisation en plomb encastrée dans l’un des murs de votre habitation, nos différentes techniques et méthodes de recherche de fuite pourront détecter avec précision la canalisation en cause et trouver l’origine de votre fuite d’eau le plus précisément possible grâce à nos méthodes de recherche de fuites modernes et performantes.
Nos techniciens chercheurs de fuites utiliseront les mêmes méthodes que vus précédemment pour rechercher les fuites sur les canalisations en tube cuivre, finalement, peu importe la matière ou l’endroit de la canalisation ou tuyauterie cachée, nous aurons toujours une solution appropriée pour rechercher et localiser avec exactitude l’endroit de la fuite.
Recherche de fuite sur une canalisation d’évacuation ou eau usée
Contrairement à la recherche de fuite d’eau sur les canalisations d’alimentation d’eau encastrée, les fuites sur les tuyaux d’évacuations mettent généralement plus de temps pour engendrer de gros dégâts des eaux à l’intérieur de votre habitation. Les canalisations d’évacuation ou d’eau usée servent à l’écoulement gravitaire de vos eaux sales utilisées lorsque vous vous douchez ou faites votre vaisselle par exemple, de ce fait les fuites susceptibles d’être à l’origine d’un sinistre mettrons plus de temps à causer de gros dégâts des eaux. Les canalisations d’eaux usée sont faites généralement en tube PVC ou en tube FONTE, ces deux matériaux très différents peuvent se détériorer au fil des années et provoquer des dégâts des eaux ou autres infiltrations d’eau.
Bien souvent une fuite sur une canalisation d’évacuation d’eau encastrée va vous causer des problèmes de remontées d’humidités sur vos murs ou sur le sol de votre maison, mais aussi des problèmes de mauvaises odeurs ou de canalisations qui vont se boucher à répétitions.
Détecter une fuite invisible sur une canalisation d’évacuation cachée à l’aide d’une caméra
Pour rechercher une fuite d’eau invisible sur une canalisation d’évacuation des eaux usées, nos techniciens chercheurs de fuites d’eau pourrons utiliser des caméras endoscopiques qui sont capable de se faufiler dans les moindres recoins, cette technique de recherche de fuite permet de détecter les fuites sur les évacuations ou écoulement d’eau usées sans rien endommager et sans rien casser. La recherche de fuite à l’aide d’une mini caméra servira à détecter les fuites sous les bacs à douches par exemple, mais aussi sous les baignoires qui bien souvent ne comportent pas de trappes de visites pour une recherche de fuite visuelle, alors avant de tout casser et d’endommager votre faïence, faites appel à notre entreprise de recherche de fuite d’eau, cela vous évitera bien des dommages et casse inutile de vos équipements de salle de bains.
Détecter l’origine de fuite ou d’infiltrations d’eau usées avec des colorants détecteurs de fuites
Pour trouver l’origine ou la source d’une infiltration d’eau au niveau de vos murs ou de votre plafond, notre société de recherche de fuite peut également injecter des colorants dans vos canalisations d’évacuations d’eaux usées, cette recherche de fuite va consister à mettre en charge et en eau colorée toutes les différentes évacuations de votre appartement ou maison. Une fuite invisible sur vos canalisations d’écoulements d’eau usée pourra ainsi être détectée sans rien casser, ni rien endommager, le colorant injecté dans votre réseau d’eau usée servira à tracer l’éventuelle fuite dut à une mauvaise étanchéité de votre tuyauterie encastrée dans le sol ou derrière vos murs par exemple. Les colorants traceurs de fuites prendront ainsi le passage de la fuite et s’infiltrerons par les fissures et autres interstices de vos canalisations et autres réseaux d’évacuations, et seront repéré grâce à une lampe UV (ultra-violet), qui permettra de mettre en valeur ce colorant ainsi détecté. Cette méthode de recherche de fuite sera très utile pour repérer avec efficacité les fuites sur les évacuations de bacs à douches, les défauts d’étanchéités sur les joints périphériques autours des receveurs de douches ou de baignoire, les siphons d’évacuation de salle de bains ou tout autres réseaux d’eau usée comme les colonnes communes ou les canalisations d’évacuations privatives invisibles.
Repérer une fuite invisible sur des colonnes d’évacuations d’eau usée à l’origine de mauvaises odeurs, la recherche de fuite par fumigation
Si vous sentez des odeurs d’égouts ou des odeurs nauséabondes à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, vous êtes certainement en présence d’un problème sur une canalisation d’évacuation des eaux usées, en effet un défaut d’étanchéité sur une colonne ou une tuyauterie d’évacuation pourra être la cause d’une mauvaise odeur, pouvant vote devenir insoutenable et rendre ainsi votre maison inhabitable ou impossible à louer si vous êtes agent immobilier. Un défaut d’étanchéité sur une colonne commune d’évacuation pourra propager un problème de mauvaises odeurs dans les gaines techniques de votre immeuble et envahir ainsi plusieurs logements, et parfois même créer un dégât des eaux ou autre sinistre à l’intérieur de votre habitation.
Pour rechercher l’origine d’une mauvaise odeur à l’intérieur de votre maison, nos techniciens chercheurs de fuites, utiliserons une méthode de recherche par fumigation, cette technique de recherche de fuite consistera à mettre de la fumée sous pression dans tous les réseaux et autres canalisations d’évacuation. La fumée va ainsi se propager et s’infiltrer par les fissures et cassures, pour se répandre et s’infiltrer à travers les murs et sols, les techniciens spécialisés sauront repérer la présence ou non de fumée et pourrons ainsi déterminer le l’endroit exact à l’origine de la fuite ou de la source de mauvaises odeurs.
L’importance de rechercher la cause de votre sinistre rapidement et précisément, pour ce faire, la recherche de fuite sans casse ou non destructive est privilégiée
Il est important de traiter rapidement une fuite sur une canalisation d’alimentation d’eau ou sur une tuyauterie ou colonne d’eaux usées ou d’évacuation, car non seulement si celle-ci n’est pas localisée rapidement, la fuite peut causer des dégâts importants comme la détérioration de l’embellissement de votre habitation, gonflement du parquet, tuilage du plancher, cloques et moisissures sur vos murs ou cloisons, placoplâtre qui se gonfle ou s’effrite, plafond qui se détériore ou se fissure, voir même qui s’effondre dans certains cas, des dégradations importantes dans les logements voisins si vous habitez dans une copropriété, infiltrations d’eau par les parties communes, comme les gaines techniques, les colonnes sèches, ou sur le palier de votre immeuble, mais aussi gonfler votre facture d’eau, pouvant parfois même atteindre des montants disproportionnés.
Rechercher et localiser précisément et rapidement l’origine de la fuite causant votre sinistre est essentiel, cela vous permettra d’éviter les dégradations de votre habitation ou de votre patrimoine immobilier, vous éviterez ainsi des réparations et remise en état trop importantes, qui forcément vous couterons beaucoup moins chère, puisque vous aurez moins de travaux de réfection des peintures et autres embellissements à prévoir. Une recherche de fuite rapide, précise et une détection de fuite efficace vous évitera ainsi bien des dommages et soucis.
La recherche de fuite non destructive avec des moyens modernes permettra de localiser précisément le lieu de la fuite à l’origine de votre problème, qu’il s’agisse d’une infiltration d’eau inexpliquée ou d’une surconsommation d’eau. Détecter une fuite sans rien casser est nécessaire pour éviter d’aggraver les dommages déjà présents créé par la fuite d’eau. Effectuer une recherche de fuite sur des canalisations invisible sans rien détruire, avec du matériel de recherche de fuite moderne et des détecteurs de canalisations efficace, sans casser de carrelage ou sans creuser les murs ou détériorer le sol de votre habitation, vous permettra de garder votre sérénité et de conserver votre immeuble en bon état, tout en économisant sur les travaux de réparation. Le fait de détecter une fuite d’eau sans rien abimer et de proçéder à une localisation précise de la fuite, aura également pour conséquence de réparer votre fuite d’eau à moindre frais, e, effet, vous ne remplacerez vraiment que ce qui sera nécessaire, une portion de canalisation vétuste par exemple, ou un raccord fuyard et non étanche, au lieu de devoir refaire toute l’installation de plomberie de votre logement.