Exemple d’une intervention de recherche de fuite sur un réseau à l’extérieur d’une habitation

Contexte

Nous avons reçu un appel de la part de Monsieur et Madame C. Ces derniers propriétaires de leur résidence principale située sur la commune d’Ecully, à proximité de la ville de Lyon, viennent de recevoir une alerte de l’eau du Grand Lyon leur indiquant une consommation d’eau anormalement élevée et un écoulement d’eau permanent d’environ 1 m3 par jour.

Gestion de la demande d’intervention

Par téléphone nous prenons quelques informations importantes, au sujet de leur problème de surconsommation d’eau :

  • Si tous les points d’eau ont été vérifié par leur plombier ou par eux même
  • Si le compteur tourne toujours lorsque la vanne d’arrêt située dans la maison est fermée
  • La distance approximative entre leur compteur d’eau et leur maison
  • La nature du sol (enrobé, dalle béton, espace vert)
  • La surface et l’année de construction de la maison

Toutes ces informations nous permettent de leur établir un devis par téléphone.
Monsieur et madame C. nous donnent leur accord de principe par téléphone pour intervenir. Nous leur proposons donc immédiatement une date d’intervention suivant leurs disponibilités.
Nous confirmons le jour même l’intervention programmée, en leurs transmettant un devis par mail.

Constatations sur place

A notre arrivée sur place, nous procédons en premier lieu à de nouveaux tests et contrôles visuels pour confirmer ou non la présence d’une fuite sur le réseau extérieur. (Lors de notre entretien téléphonique avec Monsieur et Madame C., ces derniers nous avaient indiqué que le compteur d’eau continuait de tourner malgré la fermeture de la vanne située à l’intérieure de leur maison, ce qui laissait supposer à la présence d’une fuite sur la canalisation d’eau extérieur

Les points contrôlés en premier lieu :

  • La bonne étanchéité de la vanne située à l’intérieur de la maison
  • Confirmer que le compteur tourne toujours malgré la vanne fermée.

Dans le cas de Monsieur et Madame C. la fuite sur le réseau extérieur est confirmée. Si cette dernière ne l’était pas, le technicien aurait poursuivi ses investigations de recherche de fuite à l’intérieur de la maison.

Notre méthodologie 

Connaitre le tracé de la canalisation d’eau enterrée

Nous procédons dans un premier temps au démontage d’un raccord sur la canalisation pour nous permettre d’introduire une aiguille détectable à l’intérieur de la canalisation. Dans le cas de Monsieur et Madame C. nous sommes en présence d’une tuyauterie enterrée de type « Plymouth », matière plastique, non conductrice.
Dans le cas d’une canalisation en plomb, cuivre ou autre métal conducteur, une autre méthode aurait été utilisée.

Une fois l’aiguille détectable introduite dans le réseau, nous injectons une fréquence spécifique sur notre aiguille, le technicien va ainsi détecter la fréquence avec un appareil, pour déterminer ainsi le tracé et la profondeur de la canalisation enterrée.

Des points de marquage au sol discrets sont réalisés tous les 1.5 m environ pour établir un visuel du passage du tuyau souterrain.

Recherche de la fuite

Dans le cas de Monsieur et Madame C. , nous utilisons la méthode de recherche de fuite avec le gaz traceur, étant en présence d’une fuite pas assez importante pour avoir une localisation précise.

Après avoir bien entendu retiré l’aiguille détectable de la canalisation, nous mettons sous basse pression la canalisation en injectant notre gaz traceur dans le réseau. Il s’agit d’un gaz inoffensif, de type Azote hydrogéné N2-H2. Ce gaz comporte de l » hydrogène, qui étant plus léger que l’air, va ressortir par la fuite, pur se diffuser à la surface du terrain.

Notre technicien de recherche de fuite s’est donc par la suite déplacé sur le tracé du réseau pour analyser et rechercher d’éventuelles remontées de gaz à travers le sol.

Lorsque la présence de gaz à été identifié, nous avons pu déterminer la localisation de la fuite en réalisant quelques petits trous de sondage dans la terre, pour identifier avec plus de précision le lieu de la fuite.

Un marquage au sol à par la suite été réalisé pour matérialiser le lieu de la future fouille à réaliser.

Le technicien à par la suite, bien entendu procédé à la remise en eau du réseau, en effectuant une purge de la canalisation.

Préconisations techniques

Dans le cas de Monsieur et Madame C. la fuite étant localiser sous terre et à une profondeur d’environ 80 cm, nous leur avons préconisé de procéder au terrassement de la canalisation avec une mini pelle de type 900 KG pour ne pas endommager tout leur terrain. Notre société pouvant procéder à la réparation de la canalisation, nous leur avons transmis un devis pour la réalisation des travaux de fouille et de réparation.

L’intervention a pu être réalisée une semaine plus tard environ, la canalisation était fendue.

Conclusion

Avec l’aide de notre rapport d’intervention précis et détaillé, Monsieur et Madame C. ont pu faire valoir leurs droits au pré de leur assurance, leur contrat couvrait la recherche de la fuite et aussi une partie de la réparation. Pour leur éviter d’avancer trop de frais, nous leur avons proposer d’attendre que leur assurance leur rembourse avant d’encaisser leurs règlements.

Nous leur avons également expliqué la procédure à suivre pour pouvoir avoir droit au dégrèvement de leur facture d’eau avec la Loi Warsmann, nous leur avons ainsi transmis une attestation de réparation et autres justificatifs pour compléter leur dossier de déclaration de sinistre au pré de leur fournisseur d’eau.

Pourquoi faire appel à la société de recherche de fuite SEDIMO ?

Faire appel à une entreprise spécialisée en recherche et détection de fuite d’eau comme la notre SEDIMO, vous permettra non seulement de localiser précisément le lieu de la fuite, mais également d’éviter d’aggraver votre surconsommation d’eau.

Retour en haut